16/03/2012

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 9

Du calme  !!!

 

 

De nombreux étudiant(e)s  nous appellent pour nous dire leur désarroi à la suite de l’arrestation du directeur d’une école privée accusé de délivrance de faux documents en vue d’obtenir des cartes de séjour. C’est l’occasion de rappeler que la France est un pays de droit. ce qui signifie que ceux qui respectent la loi n’ont rien à craindre… les autres si!


  • N’ont rien à craindre les étudiants qui sont inscrits valablement  dans cette école, c’est à dire qui ont le niveau d’études, de langue française correspondant à leur inscription et qui suivent régulièrement les cours, suivent des stages conventionnés, en un mot,  se conduisent comme de vrais étudiants.
  • Ont des raisons de s’inquiéter, ceux qui ont cru pouvoir utiliser leur inscription uniquement pour obtenir une carte de séjour en faisant de fausses déclarations avec l’éventuelle complicité du directeur qui vient d’être arrêté.

 

Pour l’instant, donc, que chacun garde son calme, travaille et tire les enseignements de ce qui vient d’arriver. Ce qui importe, ce n’est pas le diplôme, c’est la compétence…. Vouloir dissocier les deux, c’est se déconsidérer soi-même et, finalement, perdre la face.

Jean-Claude Didelot

PS. Je crois utile d’inviter chacun à méditer ce que nous écrivions dans deux éditos précédents (“Faux et usage de faux” et ” Rêve, réalité… et cauchemar“)

Related Articles