Note manuscrite authentique préparée par René Pèchard
à l’intention des jeunes du foyer d’Asnières peu de temps avant sa mort en septembre 1988.
|
Transcription de la note de René Péchard, ( Presses de la Renaissance – octobre 2008)
|
Note authentique dactylo
Mais j’ai appris en fin d’année scolaire que certains avaient voulu me voir pour demander un conseil et, me sachant occupé, ou en train de me reposer, n’avaient pas osé me déranger… Vous m’appelez « tonton ». je ne veux pas que ce soit une mode, une habitude. Tonton, c’est le diminutif affectueux de oncle et, chez vous, c’est le nom que l’on donne à une personne plus âgée que l’on respecte. En France, il s’agit vraiment de l’oncle, frère du père ou de la mère et qui, dans beaucoup de cas, sont appelés à remplacer le père ou la mère absents. Puisque dans cette maison je suis votre tonton, vous pouvez toujours venir me demander un conseil ou me confier vos préoccupations, partager une peine car je vous aime et vous pouvez vous conduire vraiment comme si vous étiez mes neveux. Pour cela, n’attendez pas que je sois inoccupé car ce jour là, je serai mort ».
(Dactylographie de la note authentique préparée par René Péchard à l’intention des jeunes du foyer d’Asnières peu avant sa mort en septembre 1988(
|
lettre de M Yves Meaudre a M.Didelot en juillet 1988
|
L’Article La Nef Octobre 2008
|
Cliquez sur > pour écouter
1989 Présentation de JC Didelot par F Foucard
|
Cliquez sur > pour écouter
Présentation de M.Y.Meaudre à René Péchard
par JC Didelot
Cofondateur et alors Vice Président de Enfants du Mékong
Extrait de lettre adressée par M. Yves Meaudre à Mr Nguyen NN, 18 mois après la disparition de M. Péchard. …
Cher ami,
Tonton est au ciel depuis le 3 octobre 1988. C’est une grande tristesse pour nous ses enfants, car nous nous sentons un peu seuls. Mais il s’est engagé auprès du Seigneur où il se trouve à nous aider et à soutenir tous ceux qui sur terre seront actifs auprès des enfants réfugiés et pauvres du Mékong – Et il nous le prouve chaque jour un peu plus.
Son successeur est Jean Claude Didelot, ce dernier était son vice président depuis 28 ans, c’était aussi « son fils spirituel », la complicité et la très grande tendresse éprouvée l’un pour l’autre avaient tout naturellement préparé la succession. Tonton au Ciel
, monsieur Didelot sur terre, le couple s’avère chaque jour plus efficace, si on constate le développement régulier de l’association.
Je seconde monsieur Didelot depuis bientôt 18 mois, et c’est la raison pour laquelle je vous écris…. |