Présentation du N° 58
Mars – Avril 1992
Beaucoup de liens avec le passé et l’avenir dans ce numéro :
- Dans la photo qui illustre l’article de Hélène Deperrois, nous reconnaissons « Ba ba » qui a joué, dans la plus grande humilité et discrétion, un grand rôle dans l’accompagnement des jeunes qui, de « l’Amicale Saint Joseph » à « l’Institut du Fleuve », en passant par l’APPEL, l’ASPEL et EDM, sont venus frapper à notre porte. Elle aura sa place dans notre Mémorial.
- Dans celle qui illustre le « rêve de Tonton », l’allusion au camp de Séno, nous ramène aux origines puisque, parmi les premiers accueillis au Laos par René Péchard et en France par Jean-Claude Didelot, dans les années 1960 figuraient de nombreux enfants nés dans ce camp.
- Autre camp, mais bien différent, celui de Ban Vinaï qui fait l’objet de l’article signé du Frère Gabriel Foucher, qui, lui aussi aura sa place dans notre Mémorial.
- Enfin, c’est alors le début de la collaboration avec la Fondation Hachette à l’initiative de Jean-Claude Didelot, qui, entré en 1968 dans ce même groupe, en est alors un cadre dirigeant. Au fil de ces années, un réseau d’amitiés s’est développé qui trouve alors son épanouissement.
La piété filiale veut que l’on oublie pas la ou les sources.