Bonheur, Prospérité, Longévité

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 9

Bonheur, Prospérité, Longévité

 

A l’occasion du Têt, nous échangeons ces vœux tellement traditionnels que nous n’y prêtons peut-être plus vraiment attention. Voyons un peu :


« Bonheur » ! Bonheur… ce n’est pas le plaisir fugitif et bien souvent frelaté qu’essaye de nous vendre la société de consommation. Non ! Le bonheur que je vous souhaite, c’est la joie paisible et profonde de celui qui est en paix avec sa conscience, de celui qui agit selon les préceptes de la Piété Filiale.


« Propsérité » ! Prospérité… ce n’est pas la richesse qui durcit le cœur et obscurcit le regard sur la pauvreté des autres. Non ! La prospérité que je vous souhaite, c’est le riz de chaque jour qui libère des contingences matérielles immédiates et donne la liberté d’agir pour le bien du plus grand nombre.


« Longévité » ! Longévité… ce n’est pas une accumulation d’années inutiles qui s’écoulent dans la solitude affective et le vide. Non ! La longévité que je vous souhaite, ce sont des jours bien remplis de fatigues acceptées, de projets accomplis, de difficultés surmontées.


Alors, comme cela, oui ! A vous tous, Bonheur, Prospérité, Longévité à l’occasion du Têt…

 

Jean-Claude Didelot

Président de l’Institut du Fleuve

Related Articles