Edito – 4 juillet 2008
Lettre de St Paul aux Ephésiens pour ce 4 juillet, fête de saint Thomas :
« Vous n’êtes donc plus des étrangers ou des gens qu’on accueille, vous êtes des citoyens de la cité des saints et vous êtes de la maison de Dieu ».
Pas de carte de séjour dans la cité des saints ! Pas de passeport pour la maison de Dieu ! Bienvenue aux étrangers, aux pauvres, aux calomniés, aux malades, aux expulsables, aux interdits de séjour, aux chômeurs, aux SDF, aux accueillis du bout des lèvres, du bout des cœurs ! Bienvenue chez vous, vous les citoyens de la cité des saints !
Mais les « biens sous tous rapports » font la queue, les « irréprochables » sont renvoyés de guichets en guichets, les « humanitaires professionnels » sont recalés pour cause de dossier incomplet (manquent humilité, désintéressement, respect, droiture, gratitude)….!
Quel renversement !
Parfois, cité des hommes et cité des saints se rencontrent. Ainsi de ce 29 juin où nous assistions à l’ordination sacerdotale de notre frère Joseph Mai Tuyen (10% des séminaristes en France sont d’origine vietnamienne)… Avec nous, Phetsavath Sengkouvanh, et Nguyen Cao Dé. L’un arrivé du Laos en 1969. Il avait 22 ans. L’autre, arrivé en France en 1980. Il avait 12 ans. Occasion d’évoquer bien des souvenirs de Lille où nous avions accueilli Phetsavath, des Maisons Marcel Van et Notre Dame où Cao De a fait de longs séjours.
Des rencontres, des souvenirs qui soutiennent notre marche.
Jean-Claude Didelot