Edito. A propos du N° 14

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 20

 

En ce mois de décembre 81, c’est un bien triste Noël pour les réfugiés dans les camps de Thaïlande ! René Péchard y consacre son éditorial, insistant sur les détresses, les drames humains, les solidarités aussi. Il est épuisé et le père Eynard, des Missions Etrangères de Paris vient l’épauler au foyer de Valence. Il n’y restera que quelques mois. Tonton, parce qu’il est profondément chrétien, accueille et tente d’aider tous ceux qui se présentent, refusant toute discrimination ethnique, religieuse ou politique.

Dans ce même numéro, je rends compte du « forum des droits de l’homme » où j’avais représenté l’association. Tonton était attaché à cette  notion  , précisant sa position dans le N° 7 de la revue : « La défense des droits de l’homme ne supporte aucune discrimination, elle n’admet ni racisme, ni intolérance, de la part de ceux qui ont mission de promouvoir la Paix, la Concorde et la Réconciliation ».

 

On lira aussi la préparation de la réunion nationale prévue à Vannes en 1982. Pierre Bourguignon et Bruno de Beauregard en seront les artisans dynamiques. Enfin, plusieurs pages sont consacrées aux multiples appels de familles dispersées qui tentent de se rejoindre.

 

Ceux qui ont vécu cette période retrouveront l’ambiance de cette époque, faite d’un travail harassant, d’une grande pauvreté de moyens et de la joie de servir au rythme des arrivées (plus de mille cinq cent certains mois !).

 

Related Articles