Fêtes des Pèrs 2010

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 36

{jcomments off} 

Fêtes des Pèrs 2010

FetePeres2010

Cher Tonton,

Nous le savons tous, que le cœur d’un père s’agrandit avec chaque enfant ; il n’y a pas un, deux ou trois enfants, mais des enfants, des jeunes qu’il a ainsi aidés, soutenus, épaulés.

Sa vie d’un père s’est construite comme une mille-feuille, par ajouts successifs étalés sur les années, sur les différents pays.

Aujourd’hui, en ce temps de Fêtes des Pères, nous nous réunissons ici, simplement pour lui dire merci, un grand et profond merci, pour ce qu’il a fait, et continue à le faire inlassablement : nous apprendre à aimer, à savoir donner, à partager de l’espoir aux autres.

Nous sommes venus de très loin, de différentes régions du Viet Nam, portant en chacun de nous le même rêve : étudier pour réussir.

 

Ce rêve là, avec le temps, avec les difficultés de la vie dans un pays étranger, nous s’éloigne peu à peu. Il est de plus en plus inaccessible, difficile à réaliser. Parfois même, nous oublions pourquoi nous avons décidé de tout quitter.

 

Mais, Tonton est là, non pas pour nous donner à main propre ce rêve. Il est là, juste pour nous rappeler le pourquoi nous avons choisi ce trajet.

 

Il nous aide à remplir notre bagage de connaissance, il nous épaule pour alléger le fardeau si lourd du quotidien, il nous encourage dans les moments les plus noirs de notre parcours de la jeunesse… il est juste là…à côté de nous, pas à pas, nous guide sur le long chemin de la réussite, de la sagesse.

 

Simplement, mais très sincèrement, merci Tonton.

Car, un père vaut plus qu’une centaine de maîtres !!!

Nous sommes tous vos enfants, cher Tonton.

 

Au nom des jeunes de l’Institut

 

Nguyen Anh Huy

 

 

Related Articles