« Du bois solide vaut mieux que du bois peint »
(Proverbe vietnamien : Tốt gỗ hơn tốt nước sơn).
Le Lt colonel (er) Pierre Navarre qui vient de nous quitter, avait été un des piliers de l’Association HADONG. Après la dissolution de cette Association, il avait continué dans la discrétion, l’humilité, la sensibilité et la générosité qui le caractérisaient à ne pas “perdre de vue” certains “jeunes Hadong”, qui m’avaient été alors confiés.
Travailler avec lui et avec madame Christiane Fournier, également ancienne de Hadong, échanger ensemble ces dernières années, a été pour nous une grande source d’admiration devant cette vie douloureuse qui savait garder un sourire apaisant ; son courage et sa pudeur forçaient l’admiration et un immense respect.
Une délégation de l’Institut du Fleuve a voulu témoigner par sa présence à la messe célébrée le mardi 10 mai en l’Eglise Saint Lambert de Vaugirard à Paris, de son respect pour cette grande figure qui jamais ne se mettait en avant.
A sa famille, à ses amis, à tous les anciens, isolés, malades, détenus, qu’il a aidés sans jamais se décourager, nous voulons dire notre peine en ces circonstances douloureuses…. Nous n’oublierons pas.
Jean-Claude Didelot