« Quand tu bois, n’oublie pas la source »

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 11

 

L’Institut du Fleuve n’existerait pas sans René Péchard dont la priorité a toujours été l’accueil des jeunes en difficultés. Mais cette priorité, il ne cessait de l’adapter aux circonstances. Ainsi a-t-il été, dés 1976, l’un des tout premiers à se rendre à l’intérieur des camps de Thaïlande qu’il n’a cessé de visiter jusqu’à sa mort…

Notre rubrique historique  rappelle cela. Elle s’étoffera progressivement de nouveaux documents qui prolongent le livre « Piété Filiale». Elle est confiée aux témoins fidèles à sa mémoire.

 

Les priorités demeurent dans un environnement qui évolue. Les jeunes asiatiques, venus de divers horizons sont appelés à développer leur pays. Ainsi, passons-nous de l’assistance au partenariat… perspective exaltante qui exige enthousiasme et modestie car il s’agit d’accompagner, en laissant à d’autres le soin des initiatives.

 

Notre rubrique projets (1)(2) est conçue dans cet esprit. Elle privilégie l’émergence d’un état d’esprit sur les grandes réalisations qui dépassent nos possibilités. Elle est confiée à des jeunes qui se mettent au service de leurs frères là où ils sont. Ils se présentent en vérité avec leurs parcours, leurs réussites et leurs difficultés comme on le fait en famille.

 

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »… mais la source demeure. Ne la polluons pas … pour que d’autres puissent y boire.

 

Jean-Claude Didelot

 

Related Articles