Novembre 2009

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 57
La journée de travail et de convivialité du samedi 7 novembre dernier a été entièrement imaginée, préparée et animée par les jeunes de l’Institut du Fleuve. Il était donc normal que ce soit l’un d’entre eux, le plus jeune, qui nous en donne le compte rendu.

 

 

 

 Nguyen-Trung-Hai-001.jpg
Le 6 novembre, nous avions encore une seule journée pour préparer tout le nécessaire. Pour moi, cette journée est plus dure que les autres journées. Parce que, ce matin là, je devais aller à l’université. Et les cours se sont terminés à 14h, je rentrai immédiatement chez moi pour aider les autres.
Quand je rentrai chez moi, il y avait beaucoup de personnes, les sœurs et les frères, ils étaient en train de travailler. Et bien sur, je ne peux pas rester tranquillement. Nous travaillions ensemble. 

 

Le menu pour la fête a deux plats: poulet à l’orange et un autre, en vietnamien c’est “bo kho”. Voici deux plats compliqués sont responsables de Dai et Phuong, pour faire des grands nombres, on a du travailler à partir de midi. Mais jusqu’à tard le soir, le travail est inachevé.Mais la fête à demain est le jour que tout le monde s’étaient attendus depuis 6 mois, alors, malgré la fatigue et la faim, nous essayons d’accomplir avec tous les efforts.En travaillant, Hung me donne un discours à demain, je suis heureux et aussi très peur. Je suis content car j’ai l’honneur d’être lire ce discours à l’anniversaire 70 ans de Tonton. Mais j’ai peur parce que je ne suis jamais devant l’assemblée et je suis très timide.Enfin, le jour que j’attends depuis longtemps est arrivé, samedi le 7 novembre 2009 .Ce n’est pas seulement moi mais beaucoup d’autres attendaient, comme Minh, Hung, Huan,… les grands frères dans ma famille ont aussi les émotions.Tout le monde se lève très tôt pour préparer, transporter les plats, les outils nécessaires à la cérémonie. Mais, je pense qu’il y a une autre raison que tout le monde se lèvent très tôt, et moi aussi, la psychologie est palpitante. Pour moi, j’ai une responsabilité importante et selon moi, elle est très difficile. Alors, toute la journée, je suis toujours dans l’état hors d’équilibre. Je crains que je ne puisse pas terminer ma tâche.Le 7 novembre est la fête qui a été organisée par Institut du Fleuve pour aider les étudiants Vietnamiens en France. La réunion d’information en 2009 a la participation de nombreuses autorités dans les domaines liés à la vie étudiante.Il est vraiment intéressant par rapport aux nouveaux étudiants.Le deuxième programme est  “la soirée d’amitié”. Un programme spécial est organisé pour faire la commémoration 50 ans de la création de l’Institut du Fleuve et l’anniversaire 70 ans de Tonton. 

 

 

 DAI_1954.jpg Parce que la fête est organisée par les étudiants, mais elle est très monumentale avec des grands efforts. L’organisation a embauché une grande salle pour organiser. Les responsables des missions étaient les étudiants mais ils vivaient en France depuis longtemps et avaient beaucoup d’expériences. Ils étaient très enthousiastes dans le travail.Dans les dialogues avec les étudiants, l’organisation a invité les professeurs étrangers pour guider matériellement.Ils disent toutes les informations importantes : les examens, le certificat de scolarité, les papiers, les dossiers,… 

 

 

 L’extérieur de la salle, il y a 27 stands. Ce sont les sociétés, les banques, les groupes qui sont invités pour que les étudiants qui ont des problèmes puissent les interroger.En outre, il y a le stand de l’exposition de photos, le stand de la charité,…et plus intéressant, c’est les deux stands de restauration sont tenus par les jeunes, sous la responsabilité de Dai et Phuong, ils entraînent beaucoup de personnes, parce qu’ils ne sont pas chères (3 euros par une part) et ils sont bon goût.   DAI_2009.jpg

 

 

DTH_3104_094.jpg    À 18h, quand la conférence se termine, le prochain programme est la cérémonie eucharistique pour commémorer l’anniversaire de Tonton. La cérémonie marche bien avec la participation des étudiants Asiatiques (Viet Nam, Laos, Cambodge).

 

 

Après, dans la grande salle, j’écoute le testament de Monsieur Tonton Péchard, je suis remué. Et maintenant, selon les choses que Monsieur Tonton Péchard a dites, Monsieur Tonton Didelot a contribué tout sa vie pour les étudiants asiatiques. Je suis l’étudiant à la jeune génération, je ne sais pas ce que Monsieur Tonton Péchard a fait autrefois, mais, je comprends ce que Monsieur Tonton Didelot, ce qu’il a fait, on ne trouvera jamais dans la vie les choses comme ca et aussi, on ne pourra pas chercher un homme comme Tonton Didelot. 

 

 

Pour apprécier tout ce que Tonton Didelot a fait pour les étudiants Laos, ils ont décidé de faire une fête traditionnellement pour prier pour lui. On appelle la cérémonie du BACI.On lui donne les fils du bonheur sur son poignet. Et moi, c’est la personne qui a le plus chanceux quand il m’a personnellement donné les fils du bonheur sur la scène parce que je suis le plus jeune.Et encore un répertoire du Laos: la danse traditionnelle avec les belles jeunes filles.
DAI_2082.jpg  DTH_3214_204.jpg 

 

 

  Et les étudiants vietnamiens ont contribué à la cérémonie deux répertoires : musique et défilé de la mode.Le défilé de la mode est la représentation de toute la version de “ ao dai”. “ Ao dai” est un  costume traditionnel du Vietnam. Malgré le temps, il a encore conservé sa beauté. À la fin du programme, Tonton offre les fleurs à tous les membres dans l’organisation. Ils n’ont pas peur de mettre les efforts pour contribuer à la cérémonie.
DTH_3282_271.jpg   DTH_3270_259.jpg

 

 

NGUYEN Trung Hai

Related Articles