Qui sommes nous

logo.jpg

 

 

Qui sommes nous ?

 

 

Institut du Fleuve .

Association – Loi 1901 fondée en 2002 dans le prolongement des associations APPEL Laos, ASPEL France, Enfants du Mékong fondées en 1958 et 1968 respectivement par René Péchard et Jean-Claude Didelot.

 

Adresse : 4 rue Chopin – 92120 Montrouge

Tel:  01.49.85.85.90 – Fax:  01.49.12.55.34 – Couriel: contact@institutdufleuve.com

 

 

Président : Jean-Claude Didelot – Editeur (PDG des éditions du Jubilé, fondateur de « Enfants du Mékong » – France)

Bureau :  HUYNH Van Minh, VU Manh Hung

Membres. Nguyen Phu Nhi Nguyen, Nguyen Phu Nhat Nguyen, Trinh Quang Binh 

Chargé(e)s de missions : Pierre Michau

 

 

 

Sites Institut du Fleuve

 

Institutdufleuve.com (Présentation générale)

 

  • Vu Manh Hung 
  • Bui Van Vien
  • Vu Duc Hiep (ingénieur informatique)
  • PHAN Trong Hieu (Ingénieur informatique)
  • Pham Hang Phuong (Ingénieur statisticien)
  • LE Sy Manh (étudiant informatique)

 

DauGau.com (Accompagnement des étudiants vietnamiens)

 

  • Dong Le Anh (Licence de droit)
  • Duong Chi Hieu ( Architecte DPLG)
  • Vu Duc Hiep (Ingénieur informatique)
  • Ngyen Huy (Etudiant en informatique)
  • Duong Hoang Phuong (Contrôleur de gestion)

La partie historique est tenue à jour par d’anciens acteurs de l’association.

La partie « projets » est animée par les responsables concernés.
La partie «
anciens » est confiée aux anciens de l’association, dont plusieurs sont par ailleurs investis dans les différents projets.

« J’étais étudiant et étranger… »

Enfin délivrés d’une élection où l’immigration a bien souvent été prise en otage par les uns et les autres, il est temps de prendre de la hauteur et d’en revenir, dans la sérénité, au message que le Pape a voulu adresser à l’Eglise universelle à l’occasion de la journée des migrants 2012. Texte majeur à situer dans l’annonce d’un Royaume qui, sans être de ce monde, est déjà commencé. En se plaçant explicitement dans la perspective de la Nouvelle Evangélisation, le Saint Père ouvre les intelligences et les cœurs, mobilise les énergies, balaye les égoïsmes, désigne une espérance, renouvelle notre vision de l’annonce de l’Evangile. C’est parce que le monde change que les méthodes qui ont fait leurs preuves, sont appelées à s’adapter. Tout est à lire et à méditer de ce texte prophétique. Chacun y trouvera matière à réflexion à l’aune de son expérience. Nous nous limiterons ici à sa conclusion à la lumière de quelque cinquante années consacrées à l’accueil des étudiants originaires du Sud Est Asiatique.

 

” Je désire enfin, conclut le Saint Père, rappeler la situation de nombreux étudiants étrangers qui font face à des problèmes d’insertion, à des difficultés bureaucratiques, et à des obstacles dans la recherche de logement et de structure d’accueil. De façon particulière, les communautés chrétiennes doivent être sensibles à l’égard des nombreux jeunes garçons et filles qui, précisément en raison de leur jeune âge, outre la croissance culturelle, ont besoin de points de référence et cultivent dans leur cœur une profonde soif de vérité et le désir de rencontrer Dieu.” [1] >>> lire la suite…