rentrée 2011

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 73

Le temps qui passe

 

Dans quelques jours, les premiers contrôles !

 

Elle passe bien vite l’année universitaire ! Quelques mois à peine !  Bien sur, chacun l’a compris, mais combien se mettent vraiment au travail ?

 

Je m’adresse aux plus jeunes, à ceux qui viennent d’arriver en France. Je sais bien toutes les difficultés de logement, de langue, d’argent. Je sais bien aussi les multiples tentations lorsqu’on vient de quitter la famille qui jusqu’alors vous surveillait (les jeux video, les heures perdues sur facebook, les films, les sorties…). Je sais bien les déceptions, les moments de découragement, les solitudes. Tout cela est vrai mais vous n’avez tout simplement pas le choix car à la fin de l’année c’est la validation, le renouvellement de la carte de séjour, l’avenir….

 

Je m’adresse aux plus anciens, à ceux qui ont l’expérience de la vie en France. Vous avez le devoir de soutenir vos « petits frères », de les encourager, d’intervenir si vous avez l’impression qu’ils se perdent. Vous avez le devoir de les prémunir contre les pièges et, quelques fois les arnaques. Vous avez le devoir de leur dire la vérité, y compris sur vos erreurs (voir les témoignages sur le site de l’Institut du Fleuve).

 

L’Institut du Fleuve, c’est cela : pas de grands bâtiments, pas de droits d’inscription, pas de parcours d’excellence, non ! Mais un partage amical, fraternel de ce qui fait nos joies et nos peines. Un soutien attentif lorsque le chemin se fait plus rude. Un bonheur pour tous lorsqu’un autre réussit. Une tristesse pour tous lorsqu’un autre trébuche.

 

Pas une minute à perdre !

 

Jean-Claude Didelot

Related Articles