NGUYEN Tien Vuong

Category: Amis, Anciens 51

Nom : NGUYEN Tien Vuong

Né le 04/12/1964 à Hanoi VietNam

Email : tien-vuong.nguyen@wanadoo.fr

J’habite à Allier dans le département Auvergne

Je suis intermittent du spectacle (mime, comédien, one man show, avec des troupes de théâtre)

Je m’appelle Tien Vuong NGUYEN, j’étais élève du Mime Marcel Marceau depuis 1991, je suis arrivé en France grâce à son invitation. J’ai suivi les cours de mime jusqu’au 1993. A la fin de cette année, je n’ai pas pu obtenir des papiers pour continuer mes études et poursuivre ma passion en France.

Par chance, j’ai eu connaissance des services sociaux de la CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) qui m’ont donné une bourse d’études et m’ont présenté à Monsieur Jean Claude Didelot.  

J’ai déjà régularisé cette situation pour rester en France. J’ai été accueilli dans un des foyers de l’association. Depuis il ne cesse de tendre sa main à chaque instance difficile de ma vie.

 

Par ses gestes et ses paroles, je retrouve le parfum de mon pays natal, le VietNam, car il connaît bien notre pays. Il nous parle tendrement et nous donne de précieux  conseils pour construire l’avenir.

 

Grâce à lui, je retrouvais la force de me battre, le goût de la réussite et de croire en avenir.

Actuellement, je travaille comme intermittent de spectacle ; j’ai d’ailleurs participé aux différents tournages des longs métrages (avec Cécile de France, Julie Depardieu, André Dussolier, Michèle Bernier…), je donnais des animations et des spectacles aux enfants dans les établissements scolaires et dans les théâtres…je suis en train de préparer le rôle de Han Mac Tu, un poète vietnamien connu, pour la prochaine représentation le 22 octobre 2005 à Paris.

Aujourd’hui, en écrivant ces lignes, les souvenirs reviennent et me plongent momentanément dans les instances de bonheur où, avec des difficultés de la vie quotidienne, il y avait de l’amitié, du partage et de la fraternité.

Je ne sais comment remercier monsieur Didelot, que j’appelle respectueusement Tonton, de tout ce qu’il m’a donné, de tous les conseils, de son soutien et avant tout, de son amour débordant.

Je « nage » dans le bonheur actuellement. Après le travail, je retrouve ma famille où mon fils m’attend et me tend ses mains.

 

Tout cela est grâce à vous, Tonton

Merci et encore, merci

NGUYEN Tien Vuong

Responsable département Culture du Fleuve

Related Articles