Nguyen The Thuan Né à Saigon le 6 Juillet 1976 Email : thethuan@hotmail.com
Pour raconter un peu mon histoire. Je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans. En 1992, le hasard de la vie m’a fait connaître la maison St Grégoire à Rungis (94), une des maisons de l’association des Enfants du Mékong. Delà j’ai connu Mr Jean Claude Didelot qui était président de l’association à l’époque. |
Au début, la maison St Grégoire qu’était qu’une ancienne abbaye des frères dominicains laissée à l’abandon. Quand on arrivait, il fallait tout remettre en place : réaménager, débarrasser les meubles cassés, refaire la peinture, travailler le jardin….mais on était heureux de se retrouver ensemble entre jeunes. Toutes les occasions étaient bonnes pour qu’on s’amuse, rigole, partage avec fraternité et amitié. C’était un endroit chaleureux et réconfortant pour se retrouver entre frères et sœurs qui étaient loin de leur pays. Les années passant, la maison continuait à accueillir beaucoup de jeunes étudiants vietnamiens. Et puis un jour, Mr Jean Claude Didelot ne pouvait plus prendre la direction de l’association des Enfants du Mékong. Mais sans tout laisser tomber pour autant, il continuait (et continue toujours aujourd’hui) sans relâche à travailler et à trouver les moyens pour aider les jeunes du Sud Est asiatique et en particulier les jeunes vietnamiens. |
Mr Jean Claude Didelot, que j’appelle « affectivement » Tonton, m’a apporté comme à tant de milliers d’autres jeunes des « Enfants du Mékong » ou « Institut du Fleuve » son aide, son soutien et son conseil à des moments difficiles. Il m’a fait également approfondir le sens de l’amour du prochain, de la générosité, la disponibilité, la piété, la spiritualité. On ne sait pas comment le remercier pour sa dévotion et son amour pour le peuple vietnamien et les jeunes vietnamiens en particulier.
J’en profite aussi pour adresser une grande gratitude aux autres personnes que je ne peux pas citer, car la liste serait trop longue et qui se donnent beaucoup pour le Vietnam et les jeunes vietnamiens.
En ce qui concerne ma situation actuelle, je suis à la recherche d’un poste d’ingénieur d’étude/recherche et développement en RF hyperfréquence après un parcours d’études universitaire à Paris X et à l’Ircom de Limoges en radiofréquence et optique.
Si j’avais un message à faire passer aux autres jeunes ce serait d’essayer de saisir au mieux les chances que vous avez. La clé de la réussite se tient en trois mots : Travail, travail et travail comme dit toujours Tonton et je pense que votre réussite sera le plus beau cadeau pour tous.
Pour ma part, si je pouvais vous être utile à quelque chose ou tout simplement une discussion, un partage, n’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.
Amitiés,
Bon vent à tous
NGUYEN The Thuan |