Bui Van VIEN

Category: Amis, Anciens 150
Bui Van Vien

Bui Van VIEN avec Tonton

Né dans un village pauvre dans le Nord du Vietnam, j’ai été un des quelques premiers bacheliers du village. Commencé les études depuis début des années 80s où les écoles dans les provinces du Vietnam ont été très mal construites. J’avais connu des conditions dures pour aller à l’école. Connu par les inondations et les tempêtes, nous avons du étudier dans les classes où il y avait de l’eau à cause des étanchéités.

Dès lors, des difficultés rencontrées, plusieurs fois, il m’a failli de m’arrêter mes études à cause du financement de ma famille nombreuse et mon père m’a dit qu’il ne peut pas me financer pour mes études. Mais, parmi les souffrances, on découvre des courages et des efforts qui renforcent mes envies et mes intentions. J’ai pu poursuivre les études secondaires, puis supérieures. Je me rappelle très bien, très nettement dans mes yeux même maintenant et à jamais les difficultés ainsi que les opportunités que j’ai pu obtenir. Pour pouvoir faire mes études, j’ai du chercher toutes les choses qui peuvent m’aider à financer les études (vendre du pain, faire du cyclo,…) En deuxième cycle de mes années universitaires, j’ai pu trouver un travail convenable pour les étudiants, c’était de donner les cours à domicile et j’ai pu financer régulièrement mes études et me permettre d’obtenir mon diplôme d’ingénieur d’informatique de l’Institut polytechnique de Hanoi. Quelle joie !!!!!

 

Mais !!! Une chose surprenante encore qui m’a arrivé au moment où j’ai du mal à chercher un travail, et jusqu’aujourd’hui que je n’avais jamais rêvé et pensé à pouvoir faire. Il suffit d’une rencontre qui, pour moi, je peux le dire que c’était la plus belle. Ce jour-là le Bon Dieu m’a fait le miracle c’était de rencontrer Monsieur Jean-Claude DIDELOT au Vietnam, qui est aujourd’hui des milliers de jeunes en France tel qu’au Vietnam, qu’au Laos, qu’au Cambodge, qu’aux Philippines, etc., qui ont de très grandes gratitudes envers lui, l’apprécient vénérablement en l’appelant TONTON avec toute affection. Pour moi, j’ai encore la plus grande gratitude car il m’a fait venir étudier en France depuis fin 1999.

 

J’ai eu des difficultés énormes au cours des années d’études. Il m’a appris le français en précisant en tout moment, les méthodes, donné de bons conseils de vie, d’acquérir les connaissances quotidiennes, spécialement la culture générale qui nous aide toujours dans toute activité. Grâce à son aide, son encouragement, j’ai pu poursuivre les études de haut niveau en France. Malgré ces difficultés, comme le découragement en raison du français, et des papiers, j’ai eu un problème de la carte de séjour en raison du retard de m’inscrire en fac, il m’a aidé pour plaider aux autorités françaises afin de régler mon problème ce qui n’est pas facile à faire !!! Mais TONTON n’a pas hésité de le faire avec toute reconnaissance et par son amour envers les jeunes.

 

Malgré tout, aujourd’hui j’ai pu obtenir la Licence Informatique (mise à niveau en français), le DEA en électronique, la maîtrise en Génie Civil, et m’inscrire en thèse en Génie civil afin de réaliser un travail surprenant sur des inspections automatiques des défauts visuels sur des structures du Génie civil en analysant sur l’image, qui a besoin d’une triple compétence que j’ai acquise.

 

Pour tout cela, je tiens à remercier particulièrement TONTON.

Merci aussi tous ceux qui m’ont aidé comme le cours de français, et leurs encouragements ainsi tous mes amis et mes proches car sans vous je n’ai pas pu obtenir mes résultats satisfaisants.

 

Enfin, ce que je peux dire est d’être courageux, de se battre, de tirer vers le haut en partageant avec les autres, de chercher toujours pour réussir et de ne pas oublier tous ceux qui nous aident./.

BU I Van Vien

 

Related Articles