Dao Nhat Dat

Category: Amis, Anciens 57
DSC_0122

Je m’appelle Dat, je suis arrivée en France à l’âge de 7 ans avec mes parents ainsi que mes trois grands frères.  Ne parlant pas un mot de français, l’adaptation était une sacrée épreuve mais elle a été bien plus difficile pour mes parents et mes frères étant plus âgées.  Nous avons été envoyés dans une banlieue où se trouvait la majorité que des étrangers, venant du Maghreb ou de l’Afrique. 

 

Mes deux plus jeunes frères et moi étions scolarisés normalement dans une classe de non francophone pour apprendre la complexe langue  de français. Le plus grand était envoyé dans une association qui avait pour but d’aider les enfants d’Asie dans leurs études et qui était sous la directive de Jean-Claude DIDELOT  que l’on surnomme tous TONTON.

les4feres

Les 4 frères 

 

DSC_0121

A cette époque, je ne me doutais pas du tout que cet homme aurait un rôle primordial dans ma vie jusqu’à ce que je le rencontre. AH cette rencontre là, je me rappellerais toujours, comme si c’était hier. Je venais juste de me faire opérer les amigdales, je pleurais de douleur dans mon lit et Tonton était venu me voir en me réconfortant. Ainsi la première leçon que m’a donnée Tonton, alors que  nous étions inconnus, était le courage.

 

Ainsi des années plus tard, après tous mes frères, Tonton m’a pris sous son aile à la Maison de Marcel Van. Il m’a inscrit dans l’un des dix meilleurs lycées de France et m’a aidé à renforcer mon français et surtout l’orthographe dont aujourd’hui je n’ai presque plus aucun problème. Il m’a toujours poussé de faire de mon mieux, après le courage, il m’a appris la persévérance. Je pourrais tant dire encore des valeurs qu’il m’a inculqué, l’intégrité, l’honnêteté, le pardon…

 

Après avoir obtenu mon bac ES, je suis allé à la fac faisant une licence en éco-gestion mais ne savant pas exactement ce que je voulais faire, Tonton a su me conseiller de faire un BTS en gestion et organisation de comptabilité, aujourd’hui, je suis devenu comptable dans une petite PME et Papa d’un petit garçon qui me comble de bonheur.

Je remercie la vie de m’avoir mis ce grand homme, rempli de bonté et au cœur grandissime, sur ma route. Et je vous souhaite tous d’avoir les mêmes chances que moi.

Nohlan

 

 

Related Articles