Dao Nhat Thien

Category: Amis, Anciens 79
dao_nhat_thien.jpg

Je suis Dao Nhat Thien, deuxième d’une famille de cinq enfants. Je suis arrivé en France à l’âge de 10ans avec ma famille. Nous avons été accueillis par une structure spécialisée dans l’accueil des eurasiens à PAU.

 

Lorsque nous avons débarqué, au vu de la civilisation française, ma première émotion fut l’étonnement pour ces voitures qui venaient de partout puis mon regard s’était porté sur l’architecture, des immeubles qui s’élèvent tellement haut qu’il m’a semblé qu’ils narguaient le ciel.


L’adaptation n’a pas été facile, nous cherchions constamment tous ce qui pouvait nous rappeler le Vietnam comme le riz par exemple. Ne sachant aucun mot de français, les confrontations étaient nombreuses et physiques surtout « le choc des cultures »dirons nous…
Mon frère aîné a rencontré Tonton grâce a un ami de la famille, ainsi il est parti vivre a Paris avec les autres.


A mon tour je l’ai rejoint à l’âge de 16 ans. C’est là que tous commencent ; je vivais à la maison Marcel Van avec quelques uns qui sont devenus des frères. La vie dans la maison était structurée, nous avions des horaires à respecter. La distinction entre mon papa et tonton est devenue de plus en plus étroite. En effet, Tonton s’est montré comme un père pour moi, il m’a enseigné la persévérance,  la fraternité et le partage (dont on s’en empreigne naturellement au contact de ceux qui étaient déjà là). C’est un homme en qui je porte un respect infini, sans relâche il s’est battu et continue de se battre pour donner la chance a ceux qui ne l’espérait plus. Il s’est occupé de ma scolarité, de mon apprentissage de la vie, il m’a surtout enseigné l’amour. Pour cela je le remercierais jamais assez.

Ainsi, j’ai eu un parcours dans le domaine du géni climatique (du BEP au BTS) après le BTS en alternance, dans l’un des lycée (Maximilien Perret) les plus réputé en la matière, je suis entré dans la vie active, en parallèle je suivais une formation d’ingénieur à la CNAM en cours du soir.


Aujourd’hui j’ai 29 ans, je viens de créer « ma petite entreprise » qui s’appel LD spécialisé dans le bâtiment.

Lorsque mon entreprise tiendras la route je retournerais au Vietnam pour y apporter le savoir que j’ai acquis en France pour rendre service a mon pays.

Si vous avez des questions sur le domaine du bâtiment n’hésiter pas à ma contacter sur mon site thiendao@yahoo.fr

 

 

Related Articles