DO DAI NGHIA
“Ingénierie Logicielle Avancée” Ionis-STM / EPITA
Bonjour, je m’appelle Do Dai Nghia, je suis arrivé en France en 2005, j’ai suivi des cours à l’université Perpignan. |
À ce moment là, j’ai parlé très peu le français, j’ai eu donc beaucoup de problèmes de compréhension à l’école, tout comme dans la vie quotidienne. Mais ces difficultés ne m’ont pas découragé. En plus de cela, j’ai choisi les cours universitaires en économie et gestion, cela m’a rendu malheureux ; car, ces matières ne me correspondaient pas du tout.
Quelques mois plus tard, j’ai fait de la connaissance avec un ami vietnamien, c’était un “bon ami”, mais dans le sens « à l’envers ». C’était celui qui a pris tout mon argent.
A cette époque, je suis malencontreusement tombé dans une situation sans issue, j’ai du mal de retrouver un moyen pour payer un repas par jour, pendant 2 mois. Sans ami, ni ressource financière, j’étais très découragé avec mon choix des études en France.
Au bout d’un certain temps, par un ami rencontré sur internet, j’ai de la chance de connaitre Tonton (M. Didelot) vers le mois de Mars 2006, c’était un grand homme qui a changé mon destin, il est la personne qui m’a entendu, soutenu ; ainsi, m’a permis de prendre à nouveau le bon chemin de la vie. Il m’a accueilli avec générosité, sans me demander quoi que ce soit.
Au mois d’Août 2006, j’ai quitté Perpignan et suis parti avec les mains vides. Arrivé à Paris, Tonton a consacré son temps pour moi, m’a orienté vers un autre métier qui correspond avec ce que j’avais voulu faire, il a surveillé « sévèrement » mon niveau de français. Il s’est occupé de moi avec tout son cœur. . J’ai eu une chambre gratuite avec des autres étudiants vietnamiens. Petit à petit, j’ai commencé à m’intégrer doucement à la vie en France ; dès lors, je me sentais beaucoup moins seul.
J’ai retrouvé la chaleur humaine, le parfum du pays auprès de mes frères. J’avais de moins en moins de soucis. J’ai plus de confiance en mon avenir ; car, je savais qu’il est toujours à côté de moi, quand j’avais un problème, c’était toujours lui qui était le premier au courant.
Il m’a conseillé de passer au 81 (au bureau) chaque matin pendant la semaine, juste pour passer ensemble, avec les autres frères, le moment le plus important de la journée, un temps de prière.
Maintenant, je suis en dernière année de mes études, je n’ai pas trop de temps pour me reposer, mais bon! J’aime bien mes cours à la faculté, maintenant.
Et grâce à Tonton, ce grand homme, je pourrais devenir l’homme que je souhaitais, je voudrais dire sincèrement un grand merci pour tout ce qu’il a fait pour moi, ce qu’il est en train de faire, chaque jour, pour les autres jeunes étudiants en France et les jeunes démunis au Viet Nam.
Au moment où je quitte la maison, je voudrais ainsi souhaiter à Tonton, une longue et heureuse longévité, en plein santé et toujours débordant de force.
Que le Seigneur vous protège et vous serre dans ses bras, contre tous vents contraires.
Merci Tonton!