Duong Chi Hieu

Category: Amis, Anciens 61
Nom et prénom : Duong Chi Hieu
Né le 12 sep 1984 à Hanoi
Email : duongchihieu@hotmail.fr
Date d’arrivée en France : 05 sep 2002
Formation : Master en architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais
Projet : Responsable des ressources d’orientation de ADEVF (daugau.com) un programme de du département étudiant de l’Institut du Fleuve.

Arrivé en France depuis septembre 2002, j’étais comme tous les garçons passionnés de la France et prêt à établir mon propre avenir avec les mains vides. J’ai appris à vivre sans mes parents – ce n’était pas toujours le cas avant mon départ surtout j’avais été bien couvert par l’amour de mes parents,  la générosité de mon grand frère et la maison ou j’ai grandi avec une immense souvenir de mon enfance.

Les premiers jours en France m’a appris de former un regard plus sérieux de la vie – un environnement intéressant ou se confrontent le bien et le mal, le gentil ou le méchant, ceux qui m’aiment et ceux qui profitent de moi … C’était une leçon d’observation et de distinction.

Les leçons s’est accumulé mais aussi les difficultés, j’ai du changer plusieurs logements afin d’économiser mes frais. Jusqu’au février 2004, avec l’aide de l’Institut du Fleuve, j’ai pu avoir une petite chambre dans le Foyer Chevaleret de l’Institut du Fleuve. Dix mois vécu dans ce foyer – une véritable famille m’a fait beaucoup changer, j’ai aperçu qu’j’ai une grand chance d’être né dans une famille aisée en regardant ses camarades – ceux qui sont submergés en souffrance depuis leurs enfances par la pauvreté et qui ont du travaillé péniblement pour chercher à financer sa famille au Vietnam puis lui-même. Cette image m’a fait changer mon regard.  J’ai commencé à participer beaucoup plus aux activités d’amélioration la vie des étudiants Vietnamien en France, je me suis intégré dans Daugau – un site d’orientation et d’information des étudiants Vietnamiens en France, et avec l’aide de Anh Hung et M. Jean Claude Didelot – président de l’Institut du Fleuve – une personne respectueuse que j’ai toujours appelé Tonton, Daugau est devenu un lieu de partage le plus connu de tous les étudiants Vietnamiens en France et bientôt dans le monde…

J’ai essayé de regarder mes jours où il me semble parvenir à la maturité sous un autre angle. Je ne suis pas fier de moi mais juste content d’avoir choisi une bonne direction. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et la plus grande gratitude à Tonton pour son accompagnement, sa patience, sa générosité et son enthousiasme …

Related Articles