Editorial – Lundi 25 juillet 2005

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 17

« Héritiers d’une longue histoire… »

 

« L’Institut du Fleuve », avons-nous écrit  « est héritier d’une longue histoire confondue avec celle de René Péchard qui a toujours voulu servir et non se servir, s’effacer et non se mettre en avant. »…

Cette histoire, racontée dans «Piété Filiale», a été traversée de combats pour la justice et la vérité. Lorsqu’il avait affaire à des jeunes mal informés ou manipulés par l’idéologie du moment, René Péchard avait coutume de dire : « Il finiront bien par s’apercevoir qu’ils se sont trompés »… Mais lorsqu’il se heurtait aux idéologues ou aux prédateurs, il n’hésitait pas à aller au bout du devoir et du droit.

 

Le site Institutdufleuve.com, est un lieu de vérité pour l’histoire et de justice pour aujourd’hui. Lieu de mémoire pour les compagnons de René Péchard, lieu d’expression pour les jeunes asiatiques premiers responsables de leur destin.

 

Détenteurs d’une piété filiale qui nous oblige à dire le vrai, et responsables d’un avenir qui est celui des sans-voix, nous préserverons notre droit à la libre expression garantie par la loi.

 

Pas d’amour sans vérité. Pas de paix sans justice.

   

Jean-Claude Didelot

Related Articles