Hoang Hong Phuc

Category: Amis, Anciens 126
  Je m’appelle HOANG Hong Phuc. Je suis d’origine vietnamienne, né le 20/11/1983 à Taiz, au YEMEN.Je suis venu en France le 19 Juillet 2002 avec mes parents et ma sœur sans papiers. On ne parlé pas du tout Français et on a fait une demande de réfugies à l’O.F.P.R.A yemen.gif

YEMEN


Deux ans après avoir attendu la réponse de notre demande de l’O.F.P.R.A, nous avons reçu une réponse négative. Par la suite je suis allé faire plusieurs demandes à des associations (comme l’Association Socioculturelle Franco-Vietnamienne et au Secours Catholique…) pour obtenir une aide à notre demande d’asile en France

 phuc.jpg

Hoang Hong Phuc
  Ensuit, j’ai rencontré Monsieur Nithard travaillant bénévolement au Secours Catholique qui m’a beaucoup aidé et s’occuper de mes papiers et celui de ma sœur. Il m’a également présenté à Monsieur Didelot qui a accepté ma demande de logement et d’aide administrative pour mes papiers. Aujourd’hui je considère Monsieur Didelot comme mon oncle, je l’appelle, avec beaucoup d’affection, Tonton.


Pendant ma première année, j’ai suivi les cours de Français avec Madame Trimaille, les cours Mathématiques avec Monsieur Pierre et les cours Anglais avec Madame Brigitte, ce sont des cours particuliers et gratuits donné par l’Institut Du Fleuve.
  Deux ans après mon installation à l’Institut Du Fleuve et après avoir été soutenu et aidé par Monsieur Nithard, Tonton Didelot et les frères de l’Institut Du Fleuve, ma sœur et moi même avons obtenue le statut d’apatride qui nous a permis de rester en France et de pouvoir faire des études et aussi de travailler. Avant de venir en France je ne savais ni lire ni écrire.  Actuellement je suis étudiant en deuxième année de CAP Restauration Hôtellerie. Je travaille en alternance avec l’école à l’hôtel l’Elysée au Val d’Europe mais aussi comme extra au Paradis Latin – le Cabaret. Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à m’en sortir et à avoir un avenir.

Related Articles