Jusqu’à maintenant, j’habite en France depuis 4 mois. Pendant ce temps-là, il y a beaucoup de choses qui me viennent. Ce sont les premiers mois que je n’oublie pas.
Il y a 4 mois, je suis arrivé en France avec Hai. Nous sommes les étudiants étrangers. Au Viet Nam, je sais que la vie en France est très difficile et j’ai essayé de bien préparer pour une vie nouvelle. Mais quand je suis venu ici, au france, je sais que ma préparation est trop moins. Il y a beaucoup de difficile: le logement, les documents, l’alimentation, la circulation, etc… Heureusement, moi et mon ami, Hai, nous ont rencontré l’Institut du Fleuve. |
Tonton nous aidez beaucoup. Il est soucieux de nous comme ses enfants. Chaque matin, il nous rappelle de manger avant le départ, porter les vêtement chauds. Chaque jours, il parlait avec nous de nos problèmes dans la vie, et s’il y a quelques problèmes graves, il nous aide les résoudre. De temps en temps, le sentiment qui nous réserve est très grand. Et avec nous, il est comme notre père. Cette maison est comme une grande famille. Tout est très gentil et enthousiaste. Ici, il y a les gens qui sont prêt de nous aider. Nous sommes très heureux.
Quelques fois, Tonton est rigoureux avec nous mais je sais que c’est parce qu’il nous aimez beaucoup. Et je reconnais mon erreur, je veux remercier Tonton parce que si je ne le reconnais pas, je suis de plus en plus baisse et je perdrai le temps pour retourner.
Les premiers mois sont comme les expériences importantes. Et il y a une autre qui est très importante aussi. C’est travailler. “Travailler, travailler et travailler”, les trois conditions pour réussir. Je ne les oublie pas. Et maintenant, j’ai trouvé un studio individuel. J’ai décidé de démenager. Je sais que je vais rencontrer beaucoup de difficiles dans l’avenir mais je crois que nous pourrons passer avec tous les efforts.
Vous êtes toujours mon deuxième père, Tonton.