Nguyen Ba Hoanh

Category: Amis, Contacts 30

ktvn86@yahoo.com

080909_003

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je me présente: je m’appelle Hoanh, j’ai 25ans, je suis arrivé en France en 2004. Aujourd’hui, en souhaitant de remercier l’Institut du Fleuve et à toutes les personnes qui l’ont créé spécialement à Tonton Didelot en tant que Président de l’association, je me permets d’écrire quelques mots.

 

Connu l’Institut du Fleuve environ un mois après mon arrivée en France grâce à anh Tuan, quelqu’un que j’ai rencontré avec mes trois autres amies en faisant des cours dans un magasin où il était directeur et c’est l’un des membres de l’Institute du Fleuve. Et suite à cette rencontre, anh Tuan m’a présenté à l’Institut du Fleuve afin que je puisse suivre les cours français supplémentaire et totalement gratuit avec Madame Trimaille, une  personne que j’admire beaucoup parce que malgré son âge, sa santé elle était toujours présente pour nous aider à apprendre le français.

 

Et puis, en profitant cette occasion je voudrais parler aussi de certains activités menés par l’Institut que j’ai pu participer ou bien assister. En fait, l’Institut a organisé plusieurs conférences, de soirées spéciales soit pour accueillir les dons lesquels vont ensuite utiliser pour aider les enfants du Laos, Vietnam, Cambodge comme construire une école… Soit pour nous aider (les étudiants en France) de rencontrer des personnes qui nous permettent par la suite de trouver de stages, d’emplois,…etc.

 

Enfin, quand on parle de l’Institut du Fleuve, on ne peut pas oublier la personne qui l’a fondé et qui a beaucoup donné pour que cette association puisse exister et bien fonctionner jusqu’à présent. En effet, je voudrais parler de Monsieur Jean-Claude Didelot, quelqu’un pour qui nous appelons de façon très affectueusement ainsi avec beaucoup de respect « Tonton », car pour lui nous sommes une grande famille. Pour ma part, je me souviens encore du jour où il m’a donné une chambre dans son foyer quand j’ai eu des problèmes de logements et que je ne savais plus où y aller. Et ce qui m’a vraiment touché c’est qu’il m’avait aidé sans me bien connaître, car c’est  vrai que j’ai bien connu l’Institut du Fleuve avant, mais à cette époque je suis venu à l’Institut seulement pour apprendre le français et repartir tout de suite après. Maintenant, même que j’ai trouvé un studio et que je n’habite plus chez lui ; il me reçoit comme le jour auquel il me connaissait vraiment, il continue à surveiller mes études afin d’assurer que je travaille sérieusement, il me donne des conseils et bien sûr qu’il sera là pour m’aider en cas de difficultés. Tonton, je voudrais dire que je suis très heureux d’avoir un Tonton comme vous, que je n’oublierai jamais tout ce que vous m’avez offert ainsi tout ce que vous avez offert aux autres. Une chose est certaine… je ne vous oublierai jamais mon cher Tonton.

 

Pour finir, je tiens à remercier aussi anh Minh, anh Hung, anh Phong… qui sont parmi les membres de l’Institut, qui sont très sympa et qui n’ont pas hésité à m’aider quand j’ai besoin d’aide.

 

Merci du fond du cœur à tous !

BA HOANH

ktvn86@yahoo.com

Related Articles