NGUYEN Phuong Thao

Category: Amis, Contacts 33

Nom : NGUYEN Phuong Thao

Date de naissance: 04 Novembre 1981

Entrée en France: 22/02/2003

E_mail: phuongthao0411@yahoo.com

Parcour d"études:

     2004-2005: Licence de Sciences de la vie, parcours BGPC, Université Paris 6

     2003-2004: Etudiante d"école de langue CFILC.

Projet: Ingénieur dans l"alimentation.

Après plus de 2 ans en France, j"ai beaucoup grandi. la vie ici est plus dure que je l’aie imaginée. Je suis tout le temps obsédée par la recherche d’habitation ou d’emploi, d’université. Mais grâce à la vie ici, je comprends comment assumer la responsabilité dans ma vie.

 

Je rêve de devenir ingénieur dans l’alimentation, je souhaite bien exploiter les produits alimentaires varies d"un pays agricole quand je serais diplômes et revenue au Vietnam. Je trouve que les études que j"ai choisies me seront les utiles pour le développement économique du Vietnam. C’est pourquoi, je m’engage à poursuivre mes études.

 

Mais la vie n’est pas évidente ici. A peine passée dans le concours d"amission à l’Université, mon père a été gravement malade et il est mort quand j’étais en France, ma mère a été trop désespérée, ma petite soeur était trop petite pour comprendre la situation. Je n’ai pas pu me concentrer dans mes études et j’ai été refusée par la Préfecture de police au moment de la demande du renouvellement de ma carte de séjour à cause d’une absence du certificat d’assiduité de l’année scolaire 2004. La douleur pour ne plus jamais pouvoir revoir mon père et pour rencontrer ce problème en France m’a fait mourir. J’ai du envoyer mes excuses et mes espoirs dans ma lettre à Préfecture de Police de Paris, mais grâce à leur compréhension humanitaire, j’ai obtenu ma carte de séjour en ce moment.   Je voudrais donner un conseil très important à tous ceux qui ont des problèmes de papiers pour des raisons valables : il faut s’expliquer le plus tôt possible sans attendre la date limite. L’administration peut comprendre notre situation à condition que nous soyons bien clairs et disions toujours l’exacte vérité.  

L’Institut du Fleuve m’a aidée moralement dans ces moments difficiles. Sans son aide, je n’aurais jamais eu l’occasion de continuer mes études en France et de découvrir la culture très riche de ce pays. Je veux tenir à lui remercier très sincèrement pour son soutien. Je suis vraiment très heureuse et je souhaite bien travailler pour ne jamais répéter cette faute.

 

J"espère retourner au Vietnam dès la fin de mon cursus universitaire avec des nouvelles connaissances pour participer au développement et à l’essor économique de mon pays, le Vietnam.

Related Articles