Nguyen Quoc Dai

Category: Amis, Anciens 18
Le-chef-

Nguyen Quoc Dai – quocdai_nguyen83@yahoo.fr

Retour au Viet Nam le 29 septembre 2010

Enfin, voilà l’occasion exceptionnelle de partager mes expériences maintenant. Je suis très heureux d’être un de plusieurs témoins, de nombreuses personnes qui ont la chance d’avoir reçu une aide de l’Association (Institut du Fleuve).

 

Chers Bienfaiteurs & Bienfaitrices de l’Association, mes chers camarades-étudiants qui viennent d’arriver en France et qui ont de nombreuses difficultés pour bien commencer une nouvelle vie en France. 

Telle la Terre qui tourne et l’Eau qui revient toujours à sa sources, chaque jeune qui connaissait cette association et ses membres, qui a été aidé et orienté sur le bon chemin, la réussite dans sa vie est toujours assurée, la plupart d’entre eux revenait, dès que l’occasion se présente, pour adresser ses remerciements les plus sincères à celles et ceux qui l’ont épaulé tout au long de leur parcours en France.
Oui, c’est vrai!  Je suis très fier d’être mon tour d’aujourd’hui,  de raconter un peu mon histoire, un peu de mes expériences de ma vie loin de mon pays natal 

Sept ans déjà passés, peut être ce n’est pas long pour les autres, mais pour moi, c’est tout de même une partie de ma jeunesse, la période où chaque jeune commence à construire sa vie professionnelle, pour une meilleure vie familiale après. Sept années passé en France, sept années
7 ans je vis en France, 7 ans je connaît Institut du Fleuve et 7 ans tonton DIDELOT  m’apprend de bonnes expériences, de m’aidez un logement ainsi une finance, de me donnez du courage, la chaleur familiale etc… comme les autres vietnamiens, je suis mal orienté  vers ma formation professionnelle au début, j’ai choisi un métier que je ne sais même pas si je l’aime. Après une année perdue, j’ai eu un bon conseil de Tonton,

Tonton-et-Dai

une idée, tournant de ma vie apparu dans mes pensées est de suivre la cuisine.à l’école, passé plusieurs stages dans Paris. Avec du courage finalement j’ai un CDI dans un restaurant  tout près de chez moi dans 15ème. J’ai travaillé pendant 2 ans et j’étais très content ce que je suis. Mais tonton s’inquiète toujours à moi, même si je peux me débrouiller tout seul. Il me force régulièrement d’apprendre le français car il me veux travailler encore plus. Les trois mots préférés qu’il répète presque tous les jours sont “travailler, travailler et travailler“.

 

PAY_1700 Je suis tellement heureux d’avoir habité dans le foyer de tonton Didelot. ça ne m’aide non seulement de la finance,  à côté de tonton, il m’a donnez énormément des expériences, ainsi que de bonnes leçons: sérieux, ponctuel, res

pect de la loi, aide les autres… Tonton m’a convaincu complètement par sa propre vertu. En vietnamien j’ai connu une expression gravée dans mes pensées depuis j’étais petit “An qua nho ke trong cay », je traduis mot à mot en français est: ce qui mange le fruit, pense à l’arbre qui les donne.

 

Mais ce que le vœux de tonton souhaite étant encore plus grand, plus profond c’est que “ce qui mange le fruit, pense à récupérer ses grains et les plante pour que ça donnent encore plus de l’arbre ainsi les fruits pour les autre”. C”est vraiment très beau ce qui désire. 

Admiration par son cœur vertueux, en 2009, après 1 an d’expérience dans métier et passionner à la pâtisserie française. Je suis son acte avec du courage, j’ai donné un tout petit cour de pâtisserie avec 3 élèves seulement et 1 fois par semaine je les prépare dans locaux de cette association. Pourtant, mes cours ne durent pas longtemps car une difficulté de local et des équipements. Mais ce que je fais, ne pas inutile du tout, grâce à cela, j’ai recueilli de nouvelles expériences et ceux qu’il mettent à préparer mon propre projet dans futur proche.

Souvent dit tonton: Il faut respecter les règles de la maison. Bien sur que il a raison. Dans “notre maison”, nous sommes à partir de 11 jusqu’à 17 personnes (composent des passages). Avec une famille nombreuse comme chez nous, nous devons bien organiser avec des ordres et des responsabilités les uns et les autres, partage de petits boulots dans la maison. Le but que tonton veut c’est à apprendre de bonnes habitudes, de responsabilité à soi même. Une vie dans notre foyer est comme la vie quotidienne, quand on a de bonnes habitudes de travailler, bien sur qu’on peut avancer dans sa vie. Respect la loi, on n’aura jamais de problème. Et moi j’ai compris tellement ses buts lorsque j’étais au garde à vue pendant 24h et avec une journée entière dans centre rétention à cause d’une grosse bêtise: rouler la moto sans permis, sans assurance, prendre une fuite après une tape légèrement avec une voiture plus non changement de la plaque d’immatriculation.  Un prix de 1300 euros pour tribunal, 550 euros pour réparation de voiture, 90 euros d’amende de non changement de plaque. “Tonton a raison”. 

Voilà, ce sont mes messages que je voudrais vous envoyer et je souhaite que avec mes bonnes expériences, les nouveaux étudiants viennent d’arriver en France vous utiliserez mon expérience. Et enfin je voudrais dire à tous les membres de l’Institut du Fleuve en général et à tonton DIDELOT en particulier: “Merci tout le monde et merci tonton, le grand homme que j’ai pu connaître jusqu’à ce moment. Un très simple merci du fond de mon cœur

NGUYEN  Quoc Dai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles