|
NGUYEN VAN THANH – NAM DINH – VIETNAM
2004-2007 : BTS « Comptabilité et Gestion des Organisations ».
2007-2008 : Licence de Marketing dans une école du commerce.
2008-2009 : Master I de Management et de Stratégie d’Entreprise.
2009-2010 : Master II de Management et de Stratégie d’Entreprise. |
Je m’appelle Thanh Van NGUYEN, je suis né à Nam Dinh dans le nord du Vietnam. Je suis arrivé en France avec un visa étudiant il y six ans. C’était la première fois que je me rendais à l’étranger. Je partais pour la France qui m’était inconnue. Je ne pouvais pas imaginer ma nouvelle vie dans l’autre pays mais j’avais confiance en l’avenir et j’étais content. |
Mon ami, Thanh Hien est venu m’accueillir à l’aéroport Charles de Gaulle puis il m’a emmené directement chez la famille vietnamienne à Boissy-Saint-Léger dans la banlieue parisienne. J’ai séjourné tranquillement à Boissy-Saint-Leger mais peu de temps. Un jour, la famille d’accueil m’a demandé de quitter la maison sur le champ et sans explications. J‘étais extrêmement malheureux, je ne savais pas où aller ni à qui m’adresser. J’ai d’abord pensé dormir dans le métro parce que je n’étais pas capable de louer une chambre tout de suite à Paris. Heureusement, je connaissais un prêtre vietnamien. Je lui ai téléphoné et lui ai expliqué ma situation désespérée. Il m’a dit qu’il allait chercher une solution pour moi. Quelques minutes plus tard, il m’a rappelé et donné l’adresse M. Jean-Claude DIDELOT, Villa Poirier dans le 15e à Paris. J’ai quitté Boissy-Saint-Léger avec beaucoup de tristesse et suis venu rencontrer M. Jean-Claude DIDELOT. C’était incroyable ! Chaleureux, souriant, gentil, il m’a accueilli à l’Institut du Fleuve, 8 Villa Poirier sans me demander quoi que ce soit. Ce moment là a été pour moi comme si au bord de la noyade en pleine tempête on me tendait une planche. C’est M. DIDELOT qui m’a sauvé. Et c’était aussi ce moment qui a bien changé ma vie. |
Le lendemain, M. DIDELOT est venu travailler comme d’habitude, je l’ai vu et l’ai salué en l’appelant M. DIDELOT mais il m’a dit que je pouvais simplement l’appeler Tonton. (Chez nous au Vietnam, l’oncle ‘Tonton’ est aussi important que le père. J’ai ressenti tout de suite beaucoup de respect et de gratitude pour M. Didelot). Tonton m’a expliqué ensuite les principes de vie au foyer. |
L’une des règles est de se lever et de s’habiller avant 8h, heure de son arrivée. Au début Tonton me demandait de faire des exercices de français et de vocabulaires qu’il me donnait tous les jours et corrigeait pour le lendemain. On discutait environ vingt minutes tous les matins.
Deux moments de la journée sont réservés à la vie spirituelle. Le matin à 9h on écoute la Lecture de l’Evangile ainsi qu’à 18h30 le soir. Que les jeunes soient catholiques, bouddhistes ou laïques, peu importe ! On se regroupe pour « un exercice spirituel » collectif. Tonton fait ensuite un petit commentaire en l’appliquant à la vie quotidienne puis, chacun va travailler.
Des professeurs bénévoles (de français, d’anglais, d’économie, de marketing, de maths, de physique et de chimie) viennent nous donner des cours presque tous les jours. Une très bonne cuisinière vietnamienne vient préparer le déjeuner et le dîner pour nous du lundi au vendredi. Cela nous permet de partager certains repas ensemble comme une famille ordinaire, repas auxquels se joignent parfois des invités, des professeurs et des étudiants.
La cohabitation avec une partie de la maison d’Edition du Jubilé nous permet de profiter d’internet, du téléphone fixe, du fax, de la photocopieuse et de l’envoi de courrier nécessaire à nos études. Le foyer est aussi un lieu important d’étude, de rencontre et d’échange des us et des coutumes européens, asiatiques, africains et américains surtout pendant les rassemblements de grandes fêtes nationales et internationales, particulièrement pendant les fêtes traditionnelles vietnamiennes. Tous trouvent que le foyer de l’Institut du Fleuve et, de A à Z, la meilleure maison où on vit et étudie en France.
Au début de l’année 2005, Tonton a loué un bâtiment, 81 rue Lecourbe dans le 15e. Tonton y a installé quatre jeunes dont je faisais partie. D’autre part on cherchait un gardien pour tout l’immeuble du 81 rue Lecourbe. Tonton a pensé à moi. Grâce à Tonton j’ai obtenu ce travail. C’était un excellent cadeau pour moi. J’étais très heureux et tranquille pour faire mes études.
Voici quel a été mon parcours :
FORMATION
En 2004, je me suis inscrit à l’école Saint-Nicolas dans le 15e arrondissement de Paris. J’ai appris que j’étais accepté en BTS et j’étais vraiment content malgré les frais d’étude, un peu chers pour moi. Un jour, j’ai reçu à ma grande surprise la facture scolaire réduite de moitié. Je n’ai pas compris pourquoi. Le lendemain je suis allé voir la secrétaire de l’école et elle m’a expliqué que mon responsable, M. DIDELOT, avait demandé une bourse pour moi. C’était incroyable ! Tonton a fait tant de choses pour moi. 2004-2007 : BTS « Comptabilité et Gestion des Organisations ».
2007-2008 : Licence de Marketing dans une école du commerce.
2008-2009 : Master I de Management et de Stratégie d’Entreprise.
2009-2010 : Master II de Management et de Stratégie d’Entreprise.
EXPERIENCE PROFESSIONELLE
2004-2005 : stage dans l’édition du Jubilé, 81 rue Lecourbe dans le 15e Paris
2005-2007 : stage dans l’entreprise de Paris-Lotus, 90 rue Lamarck dans le 18e Paris.
2008-2009 : j’ai organisé et parfois participé aux activités de foires nationales et internationales, à des Salons, à l’organisation de stands dans des centres commerciaux ou des marchés et participé à la promotion publicitaire dans des Salons professionnels dans le domaine « BEAUTE ET SANTE » pour l’entreprise Paris-lotus, à Paris, en province ou à l’étranger.
CENTRE D’INTERET
Sport : Natation, badminton, tennis et football. Loisirs : lecture, cinéma, visite culturelle et voyage.
REMERCIEMENTS
D’abord, je remercie infiniment Tonton, il est mon responsable, mon maître spirituel et moral, mon conseiller. Tonton, est un grand homme dont j’admire toutes les actions et auquel je voudrais témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude. Il a consacré toute son énergie, son temps et sa générosité aux jeunes, et en particulier, aux étudiants dont je fais partie.
Je remercie plus particulièrement le prêtre Vincent Luc, madame Trimaille, madame Brigitte Sené, monsieur Bourges, monsieur Michau, monsieur Pierre et Monsieur Do, mes professeurs, pour leur gentillesse, leur patience et leur soutien pendant mes études.
Je tiens à remercier, aussi, tous mes frères et sœurs : Chi Vân, Anh Minh, Hùng VU, Vy, Hiep, Thanh Hien et également tous mes petits frères à l’Institut du Fleuve. Ils m’ont aidé, conseillé et ont partagé toutes mes difficultés durant les études et la vie.
Enfin, mes remerciements s’adressent sincèrement à toute l’équipe de l’Institut du Fleuve qui m’a accueilli chaleureusement et bien protégé pendant toutes les années où j’ai vécu avec eux.
MESSAGE POUR LES JEUNES
« Chacun d’entre nous, doit s’efforcer d’emiter le model de vie de notre cher tonton en suivant son exemple dans notre vie quotidienne »
« CHACUN DOIT SAISIR CETTE UNIQUE OPPORTUNITE QU’OFFRE TONTON POUR CHANGER NOTRE VIE »
Amicalement
Van Thanh NGUYEN |