Nguyen Vu Nhu Quynh

Category: Amis, Anciens 33
Quynh vient voir Tonton pour lui annoncer la bonne nouvelle

Je suis en France depuis 2 ans et je peux dire que aujourd’hui je réussis à peu près tout ce que j’entreprends.

Au 5 septembre 2005 Je rentrerai au lycée professionnel pour suivre des études de prothésiste dentaire. J’ai choisi cette formation parce que j’ai voulu un métier de la santé publique. Je me souviens encore le jour ou j’ai raté ma rentrée universitaire, j’étais tellement triste et déçue que je ne voulais rien faire.

Tout semblait s’écrouler devant moi. C’est à cet instant que je suis allé voir tonton et nous avons beaucoup parlé. Je trouvais en lui l’espoir, telle une porte fermée longtemps et s’ouvre juste un peu en laissant pénétrer une lueur de lumière. C’était cette aventure lumineuse qui m’a secoué et qui m’a redonné l’espoir. Tonton a su me convaincre de continuer pour préparer le prochain concours d’entrée.

 

A propos, mes chers amis je souhaite vous exprimer mes plus profonds sentiments.

Depuis mon arrivée en France tous mes choix ont été décisifs. Je pouvais même dire que j’étais très jalouse de vous, de votre réussite et de votre admission en faculté.

 

Mais après tout, l’important n’est pas ce que l’on fait ou entretient mais comment on le fait et le termine. Je suis convaincue de mon choix et je sais aussi que j’ai fait le bon. Il me reste à le poursuivre et à atteindre l’objectif.

 

Pas comme avant, le temps où j’étais rêveuse avec pleine d’idées fugaces dans la tête. Aujourd’hui je poursuis mes études tout en travaillant à côté. Je pourrai donc subvenir à mes besoins quotidiens et préparer la prochaine rentrée.

Pour moi les 2 années de cours de langue ne rapporteront rien si l’on ne sait pas en profiter ou les exploiter.

J’ai fait mon choix en commençant à travailler puis faire les études en même temps.

 

Maintenant je ne regrette rien. Je me sens plus libre, plus indépendante et plus forte aussi.

Si vous continuez à suivre les cours de français ou de rentrer aveuglément dans les facultés offrant les places disponibles, juste dans le but de remplir vos 2 années d’étude en France, je ne sais pas vraiment à quoi cela peut vous servir. Il faut bien réfléchir et choisir sa place.

 

J’aime mon métier, dans lequel je pourrai apporter beaucoup à autrui et à la vie. J’ai une vie stable et réaliste. J’espère de tout cœur de bien faire connaître mon point de vue.

 

« Soyez vous-même et vous serez heureux. »

 

Enfin je voudrais encore une fois remercier l’Institut du Fleuve, Tonton Didelot, madame Trimaille et tous mes amis qui m’ont soutenu et aidé. Je prie le Seigneur de vous protéger et de vous garder toujours dans ses bras.

     

Nguyen Vu Nhu Quynh

Related Articles