Nhat Nam LE DONG

Category: Amis, Contacts 72

 

Email : ledongnhatnam@yahoo.com

Diplôme de médecin généraliste au Vietnam

2005-2006 Master 1 Santé, Parcours Physiologie-Pharmacologie- Toxicologie

de l’Université René Descartes (Paris V)

Stage dans le service d’exploration fonctionnelle respiratoire, Hôpital Cochin, Paris.

 

Musique classique (F.Chopin, WA.Mozart), sciences linguistiques, Philosophie, Voyages, cinéma.

  Projet: rentrer au Viet Nam pour soigner la population

 

Maintenant, je suis un médecin généraliste. Après avoir obtenu une bourse internationale de formation pendant un an, je suis allé en France, pour fait les études à Paris (Master 1 (Parcours Physiologie, Pharmacologie, Toxicologie) de l’Université René Descartes (Paris V). J’ai aussi un stage clinique dans le service de l’exploration fonctionnelle respiratoire , l’hôpital Cochin, ou je réalise une étude sur la maladie de Mucoviscidose chez l’adulte. Mon programme en 3 ans plus tard est simple, parce que je veut retourner mon pays après mes études, et travailler comme un clinicien dans un hôpital respiratoire de Saigon. Je vais utiliser mes connaissances dans le domaine de pneumologie pour mieux soigner les malades, mes compatriotes. Vietnam est un pays sous-développé  où les maladies respiratoires comme la tuberculose, la BPCO et les autres infections pulmonaires forment chaque année un taux très élevé de mortalité.

   

Mais pour réaliser ce programme, j’ai 2 difficultés, dont la première est le moyen pour vivre à Paris. Ma bourse s’arrêtera dans l’année universitaire prochaine, mais pour finir mes études de Master 2 Santé, je dois rester à Paris en 2-3 ans pour obtenir ce diplôme et je voudrais chercher un travail pour financier mes études et ma vie ici, un travail d’infirmier ou d’aide-soignant. Je pense qu’un poste d’aide soignant m’aiderait à enrichir mes compétences et me permettra d’avoir un autre type de contact avec les patients. En effet, j’estime que le point de vue en tant qu’aide soignant vis-à-vis du patient est tout à fait différent de celui de médecin traitant que j’ai fait au Vietnam et que ces différents points vus me sont indispensables pour réussir dans ma future profession, tant dans l’approche du patient que dans la collaboration avec les autres catégories de personnel dans le système sanitaire.

    Actuellement, je suis un débutant mais j’ai acquis de l’expérience en effectuant plusieurs stages cliniques dans divers services, mon expérience dans le domaine médical me permis d’acquérir des connaissances et de réaliser certains soins. Je suis dynamique, volontaire et sociable.  

Je suis catholique depuis 1999, c’est un professeur de physiologie qui m’a aidé de choisir ce chemin, de choisir Jésus Christ comme le maître et depuis ce jour là, j’ai trouvé la paix et l’amour dans ma vie avec l’évangile- les paroles de notre Seigneur.

Docteur Le Dong Nhat Nam en viste à l’Institut du Fleuve.

Related Articles