Pham Quang Anh

Category: Amis, Anciens 46
 

Je m’appelle Pham Quang Anh, j’ai 25 ans et je voudrais vous raconter une petite histoire ou plutôt mon parcours avec Institut du fleuve. 

Je suis venu en France pour mes études depuis l’année 2003. L’année 2004, dans un moment difficile, je n’ai pas suffi de l’argent pour louer une chambre au prix normal. Je connais Institut du fleuve par des amis  et j’ai demandé d’aider. J’été habité à 70 Bd Vincent Auriol – Un appartement d’Institut du fleuve pour les étudiants avec une chambre, la douche, la cuisine… Je connais Tonton Didelot dès lors.

 

 Pham Quang Anh.jpg

Pham Quang Anh

 

Je suis parti en Pologne avec ma famille à la fin de l’année 2005. Par une affaire avec le SNCF. Je suis arrêté à l’air port  Praga en Tchèque – Slovaquie par le mandat d’arrêter international a été lancé à Paris contre moi avec le titre ”  Escroquerie en banque organiser “.

 Je suis en prison à Praga pour un mois et j’ai été transféré en France par la police. Dès mon arriver en France, je suis loin de tout car écrire lettre est le seul moyen pour contacter avec les gens dehors. J’ai besoin de contacter avec ma famille et je n’ai aucune adresse avec moi en ce moment-là. J’ai trouvé Tonton Didelot grâce au service social de la prison et Institut du fleuve ne m’a délaissé pas !! Monsieur Vu Manh Hung m’a aidé de contacter avec ma mère qui habite en Pologne et Monsieur François qui est venus au parloir pour me rend visite très souvent… Je me sens plus seul dans la prison là où je suis le seul Vietnamien et je ne parle pas beaucoup français non plus et cela m’a donné beaucoup de courage pour traverser des moments difficiles en prison.

Quang Anh avec Tonton.jpg
Quang Anh avec Tonton
Dès mon jugement le 25 mars 2008,  Institut du fleuve m’a accueilli au foyer à 8, Villa Poirier au 15ème avec beaucoup l’autres l’étudiant Vietnamien qui est dans toutes les cases… chacun à son histoire mais on a bien une chambre. Une salle à manger, une douche… suffisent pour vivre et travailler. Tonton Didelot et Institut du fleuve m’aidé à apprendre le Français, l’Anglais, le match de l’économie … et toujours avec moi pendant mon parcours après la prison (c’été pas facile pour obtenir une vie normale après 18 mois en prison, et j’ai perdu tous les papiers pour retourner en Pologne avec ma famille).

 

Maintenant, après tout ces moments plus difficiles dans ma vie. Je suis guéri dans mon esprit et j’ai des papiers nécessaires pour retourner en Pologne. J’ai réservé de billet et je vais partir demain… un mot merci n’est pas suffi pour tout ce que Tonton Didelot et Institut du fleuve ont fait pour moi. Vraiment, je vous tiens au fond du cœur pour votre beau travail. J’ai encore beaucoup des choses à dire avant le moment de partir, mais j’ai décidé des gardes dans mon cœur… un parcours va avec moi toute ma vie.

 

Pham Quang Anh

Paris, 14.11.2008 à Institut Du Fleuve.

 

 

Related Articles