TAY YEN, un petit village situé au centre- nord du Vietnam. Il se trouve au pied de la colline Can. Il compte 57,5 km², la plus grande partie, occupée par la montagne est inhabitable, seulement 35% de la terre est cultivable. 2499 habitants (soit une moyenne de 6,4 personnes par famille). Les villageois cultivent du riz mais en raison du manque d’eau, ne font qu’ une seule récolte par an , et très peu d’autres cultures peuvent résister au climat très rude (arachide , haricots …pas d’arbres fruitiers) .
Tout ce qui vit est assommé par la chaleur de l’été et la froideur de l’hiver.
TAY YEN compte 671 enfants de plus de 6 ans, dont 30% n’ont pas la chance d’aller à l’école. De plus, une partie des jeunes doivent arrêter leurs études pour se lancer dans la vie active dès les premières années de lycée ou à demi- chemin du collège, tout simplement parce qu’ils n’ont pas de moyens pour payer les frais de scolarité, l’autre continue à suivre leurs études mais sans espoir d’aller plus loin. Ces enfants rêvent donc de tout leur cœur d’aller habituellement à l’école. Pour eux, nous cherchons des parrains !
Une vingtaine de jeunes ont réussi à avoir leur bac. Leurs parents ne peuvent prendre en charge les trois années d’études qui leur permettraient de devenir techniciens pour venir aider leur village.
Pour eux, nous cherchons des parrains qui s’engagent sur trois ans !