Solidarité famille DINH

Category: Nos programmes, Programmes en France 80

Solidarite_famille_DINH_1.jpgLes étudiants de L’Institut du Fleuve et l’AEVM ainsMlle DINH Thi Thu-Hien de Hai Duong (Vietnam) est hospitalisée depuis le 03/06/2005 à la clinique du Millénaire à Montpellier. Le Mercredi 08/06/2005 elle a subit une opération pour une tumeur du cerveau qui était à un stade avancé. La tumeur faisait la taille d’un oeuf. L’opération s’était bien passée mais une complication est survenue le lendemain. 2 oedemes cérébraux l’ont mis dans un coma profond. Elle est actuellement dans un état de mort cérébrale et le chirurgien annonce qu’il n’y a plus d’espoir pour elle. Ses jours lui sont comptés en heure ou jours. i que toute la communauté vietnamienne de Montpellier sont sous le choc et remuent ciel et terre pour lui obtenir les fonds nécessaire pour un rapatriement sanitaire.

Arrivée en France en début 2002, Hien n’a jamais eu l’occasion de retourner au Vietnam pour revoir sa famille. Celle-ci souhaite que le corps de leur fille soit rapatrié au VN. Ceci sera pris en charge par la société ALIAGA. Elle s’occupera de toutes les formalités avec les divers établissements jusqu’à l’arrivée du corps sur l’aéroport Noi Bai à Ha Noi. Cependant les frais que la famille doit apporter s’élèvent à 5000€ une somme qui pour nous en France est déjà très élevée est, pour une famille de campagne au Vietnam, inaccessible.

Une collecte a déjà commencée pour récolter des dons pour la famille DINH.

Tous les étudiants de L’Institut du Fleuve sollicitent de l’aide à la communauté de Vietnamienne de France. Toute forme d’aide serait la bienvenue, que ce soit sous la forme financière ou de service.

Pour les donnations veuillez envoyer vos dons à

M. VU Manh-Hung

L’INSTITUT DU FLEUVE

81 Rue Lecourbe

75015 Paris

Les chèques seront à l’ordre de: L’Institut du Fleuve

Jusqu’au Mardi 21/06/2005 à 18h00.

(15/06/2005 01:12)
Nous venons d’avoir la famille DINH au téléphone depuis Hai Duong. La famille vient de changer de décision quand au mode de rappatriement du corps de Hien. En effet une réunion de la famille entière a été faite et il en résulte que la famille a décidé de faire incinérer Hien en France en cas de décès et de faire revenir alors son urne au Vietnam.

Pour les opérations on a du lui raser les cheveux et ces derniers jours le visage de Hien a enflé, de plus la température du Vietnam ne permet pas une exposition du corps. La famille pense que la vision du corps de leur fille dans de telle conditions n’apporterait encore plus de choc et de tristesse et prefère avoir une meilleur image d’elle en souvenir.

C’est pourquoi nous devons respecter la décision de la famille et une bonzesse de la Pagode Linh Son a proposé d’emporter, à sa charge, l’urne et de la remettre personnellement à la famille DINH. De plus, les formalités d’établissement de passeport sont un frein pour les parents de Hien, ceux ni ne pourront donc pas venir en France dans des délais corrects.

Les frais d’incinérations sont à peu près à 1500€. Cependant, après les enormes efforts de toute la communauté des vietnamiens et étudiants vietnamiens de France nous avons collecté une grande somme et d’autres dons non encore comptabilisés vont encore arriver. Il nous reste alors le problème du surplus de dons. Nous allons avec votre participation résoudre cette affaire dès que les obsèques de Hien seront finis et que Hien sera de retour au Pays.

(15/06/2005 13:00)
– ce matin à 08h00 nous sommes allés à la clinique pour rendre visite à Hien et connaître l’évolution de son état. Les rythmes cardiaques ont beaucoup diminués et sa tension artérielle a chuté jusqu’à 4. Le chirurgien a constaté une chute progressive de la tension depuis hier soir et pense que Hien va décéder dans la journée.
– 10h00, la clinique a contacté M. TRINH Ngoc-Huy. Hien vien de décéder. Le décès a été constaté à 9h45 le 15 Juin 2005. Nous sommes tous en état de choc.
– l’ambassade a reçu l’autorisation d’incinération de la part de la famille DINH et nous l’a retransmis par fax. A 14h30 nous avons rendez-vous avec le centre funéraire de Grammont où la crémation va avoir lieu. Nous allons faire tout notre possible pour que les frais d’incinération soit gratuits ou du moins diminués.

Les dons: Arrêtez de collecter, cependant veuillez nous faire parvenir les dons que vous avez déjà collecté au plus tard Mardi 21/06/2005 à 18h00.

 


(Samedi 18 Juin 2005)

En ce matin du 18 Juin 2005 a eu lieu la cérémonie de crémation de DINH Thi Thu-Hien au complexe funéraire de Grammont. La cérémonie a été faite en présence du directeur de la clinique du Millénaire, des représentants de la communauté vietnamienne de Montpellier, des représentants des étudiants vietnamiens de Montpellier et des représentants de diverses associations Montpellieraines. La cérémonie a débuté à 9h30 selon les coutumes religieuses bouddhique dirigées par les moines de la Pagode Linh Son. Cette cérémonie a pour objectif de permettre à l’âme de Hien d’atteindre le salut et d’être accueillie par bouddha.

 

Related Articles