TRAN Hanh

Category: Amis, Contacts 36

TRAN Hanh

Né le 15 oct. 1984 à Hanoi

Email : tranhanhxd@yahoo.com

Date d’arrivée en France : 06 sep. 2008

Etude : Master 2 en Génie Civil de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan

tran_hanh

Il reste encore des anges dans la vie mais nous ne voyons pas leurs ailes

 

 

 

 

Je me présente : je suis TRAN Hanh, étudiant du Master 2 Recherche : « Matériaux et Structures dans leurs Environnement » dans l’appartement Génie Civil de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS de Cachan). Je vis à Paris depuis 8 mois et au fin juin, je vais soutenir mon projet de fin d’études. Si il n’y pas de changement, au début de septembre, je vais faire une thèse à Clermont Ferrand, une ville tranquille au Centre de la France. Je suis en train de réaliser mon rêve mais en effet, pour tout ça, je dois passer beaucoup de difficultés dans les jours en France. C’est tout ce que je voudrais vous raconter dans cette lettre.


Au Vietnam, quand j’étais étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure de Génie Civil à Hanoi, j’ai un rêve. Je voudrais faire mes études profondes à l’étranger et sur tout en France. Dans les périodes dans l’école, j’ai raté quelques bourses très intéressantes par exemple la bourse Eiffel, la bourse du gouvernement du Vietnam ou la bourse de l’ambassade de la France… à cause de mon point faible de niveau de langue tandis que mes résultats à l’école sont très bons. A ce moment là, j’étais triste mais je veux toujours continuer à chercher une autre occasion pour moi. Vous voyez mes échecs pour trouver des expériences. Si vous voulez gagner une bourse, les bons résultats à l’école ne sont pas suffisants. Vous devez toujours élever votre niveau de langue étranger. Si non, vous raterez des chances pour réaliser votre espoir.


Après de sortir de l’école, j’ai travaillé comme un ingénieur dans un bureau d’études de la Groupe d’Electricité du Vietnam et après j’ai devenu un enseignant dans l’Ecole Nationale Supérieure de Génie Civil à Hanoi. Dans cette période, j’ai recommencé chercher des bourses sur l’internet et j’ai demandé aussi aux anciens boursiers des informations relatives à la bourse des écoles en France. Heureusement, mon oncle, un doctorant 3e année à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan me parle de la bourse de cette école. J’ai déjà cherché toutes les informations importantes sur le site de cette école. Suivant, j’ai bien préparé mes dossiers pour le candidat de la bourse de l’ENS de Cachan. En attente de la décision du jury de la bourse, je continue à travailler normalement et je n’oublie pas de chercher de autres chances. Parfaitement, le juin 2008, j’ai gagné la bourse de l’ENS de Cachan. A ce moment là, je pense que tout est parfait mais par contre, beaucoup de difficultés dans la vie à l’étranger m’attendent. Donc, il y a beaucoup de chaîne relative à la bourse où vous pouvez trouver des informations de bourse. En suite, vous devez discuter avec les autres bousiers pour apprendre ses expériences. C’est très important si vous voulez gagner une bourse.


Après d’arriver en France, je consacre la plupart de temps aux études pour avoir le meilleur résultat. Je voudrais continuer faire une thèse en France mais dans la période du crise financière, c’est très difficile à trouver un sujet de thèse. Donc, d’après moi, de bonnes notes sont un point important dans un dossier de candidat de thèse. Par ailleurs, quand je trouve une information de thèse, je veux envoyer mes dossiers à l’école doctorale plus tôt possible. C’est la raison de ma décision fausse qui est la partie plus importante dans mon histoire aujourd’hui.


En effet, après toutes les examens à l’école, j’ai l’intention de solliciter une thèse. Donc, j’ai demandé à mon responsable pédagogique  un relevé de notes. Mais à ce moment là, il n’y a pas encore le relevé dont j’ai besoin. Donc, j’ai décidé faire un résumé de notes pour envoyer aux écoles doctorales. Pourtant, j’ai utilisé un logo de mon école dans le résumé de notes. C’est une grande faute. Je répète : c’est une grande faute. Quand j’ai ajouté un logo dans mes dossiers, je pensais simplement que c’était un document sans officiel parce qu’il n’y a pas de signature et de tampon. C’est mon inexpérience parce que je n’ai pas recherché des lois en France. Je ne sais pas que il est interdit d’utiliser un logo de mon école pour tous les documents extérieurs. Donc, j’ai une convocation de conseil de discipline à l’ENS de Cachan. Et si je n’ai pas de chance, je dois quitter de mon école ou bien perdre la bourse. A ce moment là, je pense que toutes les portes sont fermées pour moi. Mais heureusement, j’ai rencontré Monsieur Jean Claude DIDELOT, président de l’Institut du Fleuve, qui aide les autres depuis 40 ans. En suite, à l’ENS de Cachan, j’ai une aide de Madame VIDAL, bureau d’étudiant et de la vie d’étudiant. Monsieur DIDELOT et Madame VIDAL m’ont défendu dans les jours difficiles.


Grâce aux aides de Madame VIDAL et Monsieur DIDELOT, de plus en plus, j’ai passé ma difficulté. Ils sont les personnes qui a changé ma vie, ma pensé et mon futur. Grâce à leurs aides, j’ai une confiance qu’il reste des choses magiques dans la vie.


Je voudrais vous dire que vous devez chercher toutes les informations avant d’avoir décidé à faire quelques choses en France. Ensuite, vous devez continuer à suivre votre espoir dans toutes les conditions difficiles. Et enfin, quand vous avez besoin des aides, vous pourriez appeler les autres autour. Je suis sur que il y a quelqu’un peut vous aider.


Encore une fois, je remercie beaucoup à Madame Vidal, Monsieur Didelot de tout ce que ils ont fait de tout leur cœur pour moi. Je n’oublie jamais leurs sentiments pour moi. Merci, merci…

 

 

 

 

 

 

Related Articles