Une histoire et une expérience

Category: Amis, Anciens 25

Je m’appelle Linh, je suis arrivée en France en 2002. J’ai passé un an à apprendre le français. Puis j’étais admis dans une classe prépas d’une grande école de Paris 17ème. Les 2 années de prépas étaient très dures : le rythme de travail était très élevé comme vous l’avez déjà bien connu. Mais chaque fois que j’ai pensé à mes parents, je me suis dit souvent que je devais bien étudier pour obtenir un diplôme car cela est une façon pour remercier mes parents. Enfin j’ai aussi arrivé à passer ma première année.

En 2ème année, travaillé beaucoup en premier semestre, mais les résultats que j’ai obtenus étaient très mauvais. J’étais découragé et toute l’histoire commence par là. En ce temps là, j’ai trouvé une chose intéressante, c’étaient les jeux en ligne. J’ai perdu tout mon temps pour ces jeux. J’ai fait ma deuxième année en 2 ans mais je n’ai pas arrivé à passer. Et quand je suis allé pour renouveler le titre de séjour, j’ai été refusé par la préfecture  et je devais par conséquent quitter la France dans 1 mois. J’étais très déçu et je n’ai pas respecté la loi. Sans papiers, ni diplôme, j’ai décidé de rester à Paris pour trouver une solution ou une chance. Un jour, j’ai rencontré Tonton auprès d’un ami, c’est lui qui m’a renseigné ce qui est vrai et ce qui est faute comme un père qui donne des expériences de vie à son enfant. Il m’a conseillé de retourner au Vietnam où j’ai des papiers en règle, ma famille et mes amis. Mais dans ma tête existe toujours les problèmes du diplôme, je l’ai pas écouté et décidé rester en France sans papiers pour trouver une solution ou une chance. Un an plus tard, J’ai réussi de faire l’inscription avec seulement le passeport dans une nouvelle école privée à troisième année, j’étais heureux, et il y a des bonnes images qui ont bien affiché dans ma tête. Mais bon, a la fin année, quand les examens arrivent, on m’a demandé mes papiers (le titre de séjour en cours de validité) pour compléter mon dossier. J’ai raté mes examens, découragé … resté des semaines sans rien faire dans la maison, je voulais changer d’air, je suis allé à la gare sans rien dans la tête, acheté un billet de train et arrivé à perpignan. En sortant de la gare la police m’a demandé des papiers, bon Triste …

24h à la garde à vue, puis 10 jours avec mes peurs dans une Centre de rétention à Perpignan, j’ai compris beaucoup de choses, j’ai décidé de retourner au Vietnam.

Retour au Vietnam sans diplôme, j’ai eu beaucoup de difficultés, difficile à trouver un travail, avoir la honte en regard ma famille. Maintenant, je n’ai pas encore trouvé un travail, la vie est dure, mais ici je peux avoir une vie vraiment.

En réfléchissant sur tout ça, j’aperçois que j’ai fait une grosse erreur  C’est une expérience pour ma vie ! J’espère qu’en lisant cette lettre, vous ne ferez jamais comme moi. Les jeux en ligne peut tuer votre avenir, et retournez à votre pays si vous n’avez plus de papiers pour ne pas perdre votre temps.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et la plus grande gratitude à Tonton pour son accompagnement, sa patience, sa générosité et son enthousiasme. Un mot merci à Tonton … Comme un fils avec son père, je lui souhaite beaucoup de santé et de bonheur.

Related Articles