28/08/2012

Category: Editoriaux, Vie de l'institut 31

Bonnes vacances ?

–          Tu as passé de bonnes vacances Huan ?

–          Super ! En plus de mon travail de jour dans un super marché, j’ai pu trouver un emploi de gardien de nuit dans un hôtel. Grâce à cela, mon petit frère va pouvoir  poursuivre ses études au Vietnam.

–          Et toi, Minh ?

–          Fatigué, mais cela valait le coup ! Un travail dans un hôtel. Seize chambres à nettoyer chaque jour. Et vous savez quoi ? Avec des copains, on est allé une journée au bord de la mer.

–          Et toi, Quynh ?

–          J’ai eu de la chance : un appartement à garder dans le seizième. La famille était partie pour deux mois à Carnac. Il y avait une fille de mon âge, elle est rentrée super bronzée !

–          Et vous, Tram, An, Sang et tous les autres … Vous avez passé de bonnes vacances ?

–          On a fait des petits boulots quand on a pu en trouver, on a eu chaud, entassés dans des logements minuscules, on s’est serré la ceinture, on s’est entraidés.

–          Et vous tonton ? Vous avez passé de bonnes vacances ?

–          Moi ? Non ! Parce qu’en l’espace de quinze jours, nous avons eu les obsèques de Jacquit Cleret (58 ans, ancien du Laos), de Hung (42 ans, retrouvé mort dans sa cellule), de Marie (née sans vie à sept mois), de Antoine (âgé de un an), que les trois derniers cités venaient de la Maison Saint Grégoire, aujourd’hui fermée, tout comme la maison Notre Dame d’Erquy où tant et tant avaient passé les premières vraies vacances de leur vie. Non, parce qu’une vague d’égoïsme envahit notre pays et que cette rentrée me fait peur… pour vous..

 

Related Articles