Actuellement en 2ième année de BTS CGO

Category: Amis, Contacts 18

 

Nom : LUANGRATH

Prénom : Frédéric – Daroussak

Date de naissance : 02/08/80 à Blanc-Mesnil

E-mail : fredtintin@hotmail.com

Étude actuelle : BTS CGO 2ième

Projet : expert comptable

Actuellement en 2ième  année de BTS CGO, dans le cursus de cette filière, je devais impérativement trouver un stage de trois semaines pour pouvoir me présenter à l’examen de fin d’année, chose pas évidente, car il n’y a pas trop d’entreprises qui acceptent des stagiaires. Par chance, une amie ma emmené à « l’Institut du Fleuve », car elle connaissait beaucoup de monde. En arrivant, dans cet « Institut du Fleuve » que je ne connaissais pas auparavant. J’ai pu rencontrer des jeunes vietnamiens qui sont en France depuis longtemps, nous avons pu échanger sur pas mal de choses (culture, langue). J’ai appris quelques mots vietnamiens. Ici, on ne manque de rien, on trouve de tout, pour bien apprendre. Pour moi, cet « Institut du fleuve » est une famille. Tout le monde connaît tout le monde, c’est la chose la plus importante à mes yeux, la notion de « solidarité » est un terme que j’apprécie énormément.

Je pense que pour bien travailler, avancer chaque jour, il faut cela.

Je tiens à remercier Monsieur Didelot qu’on appelle aussi « TONTON » qui est l’ancien président de l’Association « des Enfants du Mékong », qui m’a permis d’effectuer ce stage dans « l’Institut du Fleuve » et aussi à ce qui fait pour les jeunes asiatiques.

Il m’a donné le livre « Piété Filiale » qui raconte la fondation de l’association au Laos en 1958 par monsieur Péchard et la fondation en France en 1968 par lui.

La personne que je tiens également à remercier est Minh (le grand frère pour tous) qui est mon tuteur de stage et qui m’a confié des tâches à effectuer durant ce stage. Grâce à lui j’ai pu apprendre beaucoup de choses et approfondir mes connaissances au niveau comptable.

Et tous ceux, que j’ai pu côtoyer durant ce stage.

Une chose que j’ai oublié de vous préciser tout au début c’est que je ne suis pas vietnamien mais laotien, mes parents sont arrivés en France depuis 1979, comme les autres membres de ma famille ( tantes, oncles). Comme vous le savez depuis 1975 le régime communiste est arrivé, beaucoup de personnes ont fui le laos, beaucoup ont réussi mais d’autres malheureusement en sont morts. J’ai eu la chance de naître en France, comme mes deux petits frères d’ailleurs.

C’est pourquoi je suis membre  de l’« Association SJL » (la solidarité des jeunes lao). Cette association a été crée depuis 1985 par les membres de ma famille, le but de cette association est de lutter afin qu’on puisse un jour retourner dans notre pays d’origine.

En France, il y a également de nombreuses associations laotiennes qui luttent chaque jour, pour le  même but. Je ne citerai pas les noms des Associations car la liste est tellement longue.

Une chose est sûre c’est que je suis fier d’être Français, d’être né ici, mais je n’oublie en aucun cas mon pays d’origine qui est le Laos, un pays que je ne connais pas encore, mais j’espère dans le futur  connaître.

Related Articles