Huy avec Tonton
|
Arrivé du Vietnam en Novembre 2002, j’ai d’abord suivi un an d’acquisition de la langue française avant d’entrer à l’IUT Sénart-Fontainebleau, en septembre 2003. |
Au début de la première année à l’IUT, j’ai été vraiment inquiet, parce que mon niveau de la langue française reste encore très limité, et je n’ai pas l’habitude de travailler dans un endroit où je ne comprends pas ce que les gens parlent. Durant les cours à l’école, je n’ai pas beaucoup compris. Mais heureusement, grâce aux stimulations, aux aides des professeurs et des amis vietnamiens à l’IUT, surtout de Tonton et d’Institut du Fleuve, j’ai pu passer ma première année, puis ma deuxième. |
Je viens d’obtenir mon DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) de Gestion, Finances-Comptabilité dans de bonnes conditions. Et maintenant, s’ouvrent devant moi plusieurs choix pour la poursuite de mes études…
Durant ces trois années là, j’ai fait pas mal de bêtises, aussi que j’ai eu de succès. Et si vous voulez ne pas commettre ces fautes, et obtenir plus de succès que moi, lisez la suite…
1. Après 1 an d’étude de la langue française et si vous aviez vraiment une motivation soutenue pour étudier, vous seriez bien capable de suivre les cours à n’importe quelle université en France. Ne soyez pas peu aucune matière, si vous avez suffisamment travaillé vous pouvez avoir des très bonnes notes, même les meilleures notes de la promotion.
2. Si vous êtes venus pour faire les études, et vous n’êtes pas sûr de votre motivation, inscrivez vous en province où la vie est plus facile. Vous avez aussi plus de facilité pour vous concentrer à vos études, car à Paris, il y a tellement d’activités qui vous tentent.
3. Une Licence (L1 et L2), un DUT, ou un BTS ayant la même valeur, ouvre la porte aux autres études. Si vous aviez un bon résultat (plus que 12 ou 13) et que vous vous étiez vraiment investi, n’hésitez pas de vous inscrire à la formation que vous souhaiter.
4. Si vous vouliez avoir un résultat formidable, trouvez vous de vrais amis studieux à l’école ainsi que dans la vie quotidienne. Je pense que si vous en aviez, vous seriez capable de devenir les meilleurs de la promotion.
|